Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aide solidaire, Aide humanitaire
4 mars 2019

REPORTAGE: RESTO DU COEUR DE MONTREUIL

LE RESTO DU COEUR DE MONTREUIL

Reportage par Alain ZALBERG.

A Montreuil, un quart de la population de la ville vie en dessous du seuil de pauvreté. Essentiellement composée de familles monoparentales, elle compte aussi beaucoup de seniors qui subsistent avec de petites retraites. Le restaurant du coeur de Montreuil accueille approximativement 5000 personnes par semaines et 350 bébés.

Richard. S, responsable du restaurant du coeur de Montreuil, gère tous les espaces et accueil avec joie toutes les familles dans le besoin. Il est épaulé par Danielle, responsable adjointe, France (bénévole-bénéficiaire), Monique,Yves, Aminata et Guy, (bénévoles), Jean-Louis, responsable de l’espace bébé, Pascal, encadrant technique du chantier de réinsertion des jardins du cœur et bien d'autres.

Leur but est de venir en aide aux personnes dans le besoin, tout en respectant les valeurs transmises par l'humouriste et créateur de l'association, Coluche. Ils ne tiennent pas compte de la religion ou encore de la politique, toute personne dans le besoin à le droit de recevoir une aide de la part des restaurants du coeur.

On peut être bénévole ET bénéficiaitre. C'est le cas de France. Ancienne infirmière, elle a dû quitter son travail afin de pouvoir s'occuper de ses deux enfants handicapés.  Le fait qu'elle ne travaillait plus, la poussa à venir au restaurant du coeur de Montreuil. "Il est sûr que, si ne travaillait pas ici, je ne pense pas que je viendrai en tant que bénéficiaire", avoue-t-elle.

Le restaurant organise des sessions de "ramasse" pour récuperer des denrées alimentaires, de certains magasins avec lesquels ils ont signés des contrats de ramasse. Leur prochain objectif est de signer un contrat de ramasse avec le magasin Carrefour.

Pour recevoir des dons, le restaurant a publié une demande de subventions sur le journal de la ville de Montreuil. Ainsi, ils ont pu recevoir 25 000 € pour acheter un camion réfrigéré.

En plus d'un espace bébé, ils ont pu creer un espace senior et ostéopathie, pour le bien-être des bénéficiaires.

21, rue Emile Beaufils 93100 Montreuil, c'est là où est en train de s'organiser la remise en etat d'une maison. Ce projet est une aide pour la confiance en soi des personnes qui essayent de se réintegrer dans la vie active.

On constate que beaucoup de familles se rendent dans le restaurant du coeur de Montreuil. Cependant, elles y sont obligées... En effet, le restaurant du coeur n'est pas "une finalité".

 

POUR VOIR LA VIDEO :

https://www.youtube.com/watch?v=-w0UrGxC2Y8 

VOUS POUVEZ LES SUIVRE :

 



 

LES RESTOS DU COEUR.-Page internet youtube [EN LIGNE].-Disponible sur "https://www.youtube.com/watch?v=-w0UrGxC2Y8"(Page consultée le 20/04/2019).

Publicité
Publicité
Commentaires
Aide solidaire, Aide humanitaire
Publicité
Aide solidaire, Aide humanitaire
  • La réalité n'est pas forcément celle que l'on voit à la télé. Il faut ouvrir les yeux, et se jeter dans le vide, pour découvrir ce que nous cache le monde cupide. Les médias manipulent l'avis des gens au détriment de la vie des migrants.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 2 746
Publicité